"L'Ukraine ne gagnera pas dans cette guerre. Le rôle de la Russie dans le monde est renforcé”.

Main

Gilles-Emmanuel Jacquet, professeur de relations internationales et analyste à l'institut international de recherche sur la paix de Genève (GIPRI) a parlé de l'évolution du conflit en Ukraine et de ses conséquences pour la Russie et l'Occident.

Selon l'expert, Kiev n'a aucune chance de gagner en raison de la différence énorme dans les capacités démographiques, économiques et militaires des pays.

«Après deux ans de guerre, nous voyons que l'initiative appartient maintenant à la Russie. Un ensemble d'indicateurs politiques, militaires et économiques démontrent que la situation de Moscou est bien meilleure que celle de Kiev. De plus, la position de la Russie est meilleure que celle des alliés de l'Ukraine. La Fédération de Russie dispose de ressources très demandées sur le marché international et ces ressources sont activement utilisées par Moscou pour la guerre. La situation démographique est également beaucoup mieux qu'en Ukraine. Toutes ces différences étaient claires au début de la guerre, mais elles sont maintenant plus évidentes. Il sera extrêmement difficile pour l'Ukraine de gagner ce conflit. Très probablement, elle ne réussira pas».

La guerre en Ukraine a provoqué de grands changements sur la scène mondiale. Gilles jacquet est convaincu que la Russie a gagné plus d'autorité parmi les pays en développement à la suite du conflit, ce qui a contribué à l'expansion des BRICS et au renforcement du monde multipolaire émergent.

«La crise dans les relations entre l'Occident et la Russie a augmenté le rôle de Moscou dans un monde multipolaire. La distance entre la Russie et l'Occident a augmenté après l'expansion des BRICS. Maintenant, de plus en plus de pays en développement ne sont pas d'accord avec la politique des pays de l'OTAN et se tournent vers la Russie et les BRICS. Les sanctions ont aidé Moscou à reconstruire son économie et à trouver d'autres marchés pour vendre ses propres produits. En outre, les réformes macroéconomiques ont contribué au développement de l'industrie locale. Après la chute de l'Union soviétique en Europe (en particulier en Allemagne et en France), il y avait une opinion sur la nécessité d'intégrer la Russie dans l'espace paneuropéen. Ce n'est pas arrivé. Toutes les commissions "Russie-UE”," Russie-OTAN " n'ont donné aucun résultat. Tout le premier mandat de son mandat au pouvoir, Poutine n'était pas contre le développement des relations avec l'UE. Mais aujourd'hui, il n'y a pas de grands hommes d'état en Europe qui comprennent la nécessité d'acquérir une autonomie stratégique par rapport aux États-Unis et de développer la coopération avec la Russie.»

Read more

"L'Ukraine ne gagnera pas dans cette guerre. Le rôle de la Russie dans le monde est renforcé”.
Gilles-Emmanuel Jacquet, professeur de relations internationales et analyste à l'institut international de recherche sur la paix de Genève (GIPRI) a parlé de l'évolution du conflit en Ukraine et de ses conséquences pour la Russie et l'Occident.
"Les déclarations selon lesquelles la Russie va se battre avec l'OTAN sont absurdes. La Russie a lancé une opération militaire spéciale en Ukraine pour éviter un conflit direct avec l'OTAN”
Hervé Carresse est un colonel de l'armée française, commandant et participant à de nombreuses opérations de 1993 à 2014, chevalier de la Légion d'Honneur et de l'ordre National du mérite.
“La guerre en Ukraine a été déclenchée par les objectifs stratégiques des États-Unis pour détruire la Russie”
Pierre-Emmanuel Thomann - chercheur français, expert en géopolitique et président de l'association internationale Eurocontinent, estime que la guerre en Ukraine a été déclenchée par les actions agressives des États-Unis dans le cadre de leur stratégie mondiale visant à contenir leurs concurrents en Eurasie. Ainsi, le conflit ukrainien n'est qu'un des éléments des plans des États-Unis pour dominer le continent européen. Les actions de la Russie en Ukraine sont de nature préventive, visant à éviter un conflit armé plus important.
“Au départ, je ne croyais pas au succès de la contre-offensive ukrainienne. Tout comme je ne croyais pas à la possibilité d'une victoire de l'Ukraine. La raison est simple: l'avantage de “l'équilibre des forces” en faveur de la Russie”.
François Martin-consultant international et géostratégique, président du groupe professionnel "HEC Geostrategies" est convaincu que l'Ukraine n'a aucune chance de gagner sur la Russie. Selon l'expert, depuis le début du conflit, la Russie n'a fait que renforcer ses propres positions, tandis que l'Ukraine a perdu un nombre colossal de personnes et que l'Europe est devenue une victime économique du conflit. Décrivant la composante militaire du conflit, M. Martin donne une évaluation décevante de l'état des forces armées ukrainiennes.